43e JOURNEE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE 🗺

43e JOURNEE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE 🗺 1000 750 Sylvie Brunner

43e JOURNEE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE

43e JOURNEE DE L’ORIENTATION SCOLAIRE

Le 20 octobre 2023, le lendemain de la fête mondiale de l’enseignant, a eu lieu la Journée Nationale de l’Orientation scolaire (JNOS). Le thème mis en avant fut : ” L’élève et son avenir socioprofessionnel au centre des préoccupations du Ministère des enseignements secondaires”.

Au complexe scolaire Deo Gratias d’Emana-Yaoundé, la présence bienveillante de Madame Lorraine Anderson, Haut-Commissaire du Canada auprès de la République du Cameroun et de son époux a marqué cette journée riche en échanges et en découvertes.

Tous les élèves des classes primaires et secondaires ont été réunis dans la cour afin de profiter des interventions de plusieurs professionnels : Monsieur Bell Nougha, le principal du collège, Monsieur Nguidjoe Mbea, le préfet des études, Madame Elongue Djabea Dorcas, conseillère d’orientation en service à la DDES (Délégation départementale des enseignants secondaires) du Mfoundi (département de la région Centre, qui englobe l’agglomération de Yaoundé) ainsi que le Professeur Jean Bahebeck, orthopédiste et conseiller médical au sein des hôpitaux d’Afrique Future, Madame Ahanda, magistrate et l’Abbé Cyrille Tsoungui.

Chacun, à sa manière, a souligné l’importance de l’orientation scolaire des jeunes. Il est indéniable que le choix qu’ils font à la fin de leurs études secondaires fait partie des facteurs déterminants pour leur réussite professionnelle et leur épanouissement personnel.

A ce sujet, Joseph Bomda, Ph. D Conseiller d’orientation-psychologue, écrit dans le Journal du Cameroun :

« … faute d’accompagnement et d’une orientation scolaire et universitaires appropriés, l’échec scolaire devient monnaie courante et interpelle plus que jamais. 68% d’enfants d’une classe d’âge donnée n’accèdent pas à l’enseignement secondaire. Parmi les 32% qui y arrivent, 12% quittent avant la fin du premier cycle. Les départs précoces atteignent de fait 90% en fin de second cycle du secondaire et ce, avant même l’examen de baccalauréat ou le GCE Advanced Level. Des 10% restants, 4% au plus sont admis au baccalauréat ou au GCE Advanced Level et sont qualifiés pour l’admission à l’enseignement tertiaire… »

« Embrasser une filière de formation sans connaître les tenants et les aboutissants limite la combativité face aux écueils de la route. Savoir où l’on va et comment y arriver renforcement la motivation de se lancer et de subir, tête haute, les aléas de la route… ».

Voir l’article complet https://fr.journalducameroun.com/cameroun-journee-nationale-de-lorientation-scolaire-des-statistiques-qui-interpellent/

Etaient également présents tous les enseignants du Complexe scolaire ainsi que le Père Emmanuel, Anne Blandine Ngo Tigyo, la directrice générale d’Afrique Future Cameroun et Françoise Schirmer, la trésorière d’Afrique Future France, en mission à Yaoundé.

Selon Anne Blandine: ” Le conseiller d’orientation a un rôle extrêmement important. Après le baccalauréat, nos élèves se sentent souvent perdus parce qu’ils n’ont pas vraiment réfléchi à leur avenir. Grâce à des outils spécifiques, le conseiller peut déceler chez chacun ses points forts, ses capacités et ses facilités à s’investir dans telle ou telle activité. Il aide l’élève à faire son choix de carrière. Malheureusement, le recrutement des conseillers d’orientation est difficile, ils sont trop peu nombreux au Cameroun. Pour le moment, dans nos écoles, nous faisons appel à un fonctionnaire, conseiller ou une conseillère, qui intervient seulement de manière ponctuelle“.

Au cours de l’après-midi, les personnalités invitées ont remis un diplôme d’honneur à chacun des meilleurs élèves du Complexe scolaire.

A l’occasion de cette journée exceptionnelle, des activités culturelles ont été organisées afin de faire découvrir aux jeunes des métiers moins “académiques” tels que celui de footballeur professionnel ou encore ceux de chanteur, de danseur et de musicien.

Espérons que cet évènement suscitera de nombreuses vocations!

Un grand merci aux invités et aux enseignants pour leur implication auprès de nos élèves!