GOUVERNEMENT DES ELEVES DE PRIMAIRE EMANA 2023-24 🗺

GOUVERNEMENT DES ELEVES DE PRIMAIRE EMANA 2023-24 🗺 1024 363 Sylvie Brunner

GOUVERNEMENT DES ELEVES DE PRIMAIRE EMANA 2023/24

GOUVERNEMENT DES ELEVES DE PRIMAIRE EMANA

La création de Gouvernements d’Enfants provient d’une recommandation du Ministère de l’Education de base, initiée conformément à l’article 23 de l’Arrêté Interministériel N° 212 et portant sur l’organisation des activités post et périscolaires. L’État camerounais souhaite qu’une certaine coopérative scolaire soit mise en place au sein de toutes les écoles du pays, selon la dénomination de Gouvernement d’enfants.

Le Gouvernement d’enfants est donc une structure de dialogues et d’apprentissage de la démocratie au sein de l’école. Il est une réplique d’un vrai gouvernement. Son but est d’impliquer les élèves dès leur jeune âge à la vie citoyenne. C’est aussi un outil de participation des enfants à l’organisation de l’école.

Il a pour objectifs de rendre plus autonome, de responsabiliser et d’initier les enfants au leadership (capacité de fédérer et d’influencer les autres pour le bénéfice de tous). Ici, les enfants apprennent à décider et à agir pour modifier et améliorer leur vie à l’école ainsi que celle de leurs camarades. Comme dans un vrai gouvernement, ils créent plusieurs ministères, afin d’intervenir dans différents domaines. A partir de leur élection, ces jeunes filles et garçons se mettent dans la peau de ministres responsables. Chaque ministère fixe ses objectifs et élabore son propre plan d’activités. Les responsabilités sont ensuite reparties entre ses membres.

Pour ce qui est de notre école primaire Deo Gratias Emana, le Gouvernement d’enfants a été mis en place durant l’année scolaire 2022/2023. Tout au long des mois, ses représentants ont aidé leurs camarades, au nombre de 230, à améliorer particulièrement leurs compétences en lecture.

A la rentrée scolaire 2023/2024, l’effectif en primaire est de 262 élèves. L’objectif principal choisi par les ministres et leurs conseillers est d’accompagner les enfants dans la lecture et l’écriture de la langue française.

Avec joie, nous avons découvert que l’élection des élèves par leurs pairs est un atout pour notre école car la communication entre eux semble simple et claire. Les messages passent merveilleusement bien!

La Directrice Déléguée Marguerite NGO YEBGA TJOMB

Tout élève du primaire peut participer au gouvernement. Ici, à Déo Gratias, chaque classe a son propre gouvernement. Les candidats sont invités à battre campagne devant tout le monde. Puis un vote a lieu. Les candidats retenus cette année sont issus des classes de CM1 et de CM2.

Le nombre de ministères n’est pas limité, il dépend des besoins du moment.

Les ministères constitués pour cette année sont les suivants.

La Première Ministre et son bureau. Ses membres coordonnent les activités de tous les ministères et ils prennent les décisions nécessaires à la vie en communauté à l’école. Ils représentent en outre leurs camarades lors des cérémonies officielles.

La Première Ministre Sandrine KEPSEU NGOULE est entourée de son secrétaire général Mathys Lenny EBANDA, sa vice-secrétaire Agatha FOTSO GAMBOU, sa conseillère Pascaline OWONA ESSOUMA  et de sa vice-conseillère Marie Laure NGOUME .

Ensuite, la Ministre de la Santé Urielle Prunelle MAGNEUKEU MBANG a pour fonction de sensibiliser au respect des règles d’hygiène.

Puis la Ministre de l’Environnement Anaïs NYAMI NDIA incitera ses camarades à maintenir propreté et ordre dans les locaux de l’école.

La mission de la Ministre de l’Education de base Carla NGAMBAKET NGOUNGOURE est d’aider pour les devoirs et d’organiser des groupes d’études, pour la lecture en particulier ainsi que des concours d’orthographe.

La Ministre de la Communication Marie Michelle MELINGUI participera à la diffusion des informations et du Journal des élèves.

Le Ministre du Culte Emmanuel MEBENGA ONANA dirigera, entre autres, la prière lors du rassemblement matinal.

Le Ministre de la Défense Anthony Legrand ELE ELE a pour mission de veiller à la sécurité de ses camarades, par exemple en agissant lors d’éventuelles bagarres ou de courses folles dans les couloirs et la cour.

Enfin, le Ministre des Sports David NDZIE TSONDO organisera des matchs de football.