Qui sommes-nous

Afrique Future Allemagne, Canada, France sensibilisent leurs contemporains aux problèmes du tiers monde (soirées-débats, lettres et bulletins), recherchent les financements des projets, contribuent à la constitution des dossiers de demandes de cofinancements, procurent l’assistance administrative ou technique nécessaire à Afrique Future Cameroun.

Depuis son origine, Afrique Future considère qu’il revient aux Africains de déterminer leurs besoins, leurs priorités, le calendrier des réalisations de même que doit leur incomber la responsabilité du fonctionnement des structures mises en place.

Afrique Future « Occident » accompagne Afrique Future « Cameroun » en grand frère , lui prodiguant les conseils nécessaires mais lui accordant la liberté qui permet les expériences nécessaires et les erreurs qui les ponctuent.

En outre, Afrique Future « Occident » recherche les fonds et sensibilise les populations du nord aux problèmes de celles du sud. L’Abbé Emmanuel appuie ces démarches lors de voyages dans les pays où l’association existe. Lors de rencontres, de conférences et de manifestations diverses, il relate l’évolution des villages camerounais aidés et témoigne du fait qu’il est possible d’œuvrer efficacement et honnêtement en Afrique.

Afrique Future « cible pointu » c’est-à-dire qu’elle assure un accompagnement des populations aussi longtemps qu’elles en ont besoin, par un cheminement qui inclue la construction et l’entretien des voies de communication qui ouvrent aux échanges humains et économiques, le recours aux soins de santé, l’intérêt de la scolarisation et de la formation professionnelle. Il lui tient à cœur d’initier le sens de l’esthétique – faire « beau » et faire « bien » – soucieux de la tridimensionnalité de l’être – corps, âme, esprit.

Afrique Future entend susciter, encourager et rendre possible l’évolution dans laquelle ses amis africains se sont engagés afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’envisager activement leur avenir.

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE D’AFRIQUE FUTURE FRANCE

AFRIQUE FUTURE entame la 32ème année de son existence forte de l’enthousiasme dont animateurs, membres et donateurs la nourrissent depuis son origine.

Je suis heureuse des liens qui se sont tissés entre nous, bénévoles occidentaux engagés fermement. Nous réussissons à œuvrer ensemble dans l’intérêt réfléchi de nos frères africains.

Je suis émue et je me réjouis de la fécondité de notre travail dans les domaines que les Camerounais choisissent librement de privilégier. Des voies de communication désenclavent des régions rurales, des centres de santé et des écoles s’ouvrent aux plus démunis.

De grandes institutions nous font confiance, elles cofinancent les réalisations de nos projets, nous sommes sérieux et déterminés.

Une véritable fraternité s’est constituée et le Cameroun s’est fait proche de l’Allemagne, du Canada, de la France. Continuons, persévérons, expérimentons qu’un monde différent dépend de la volonté et de la foi de chacun.

A toi qui surfes sur la toile à travers le monde, je dis « VIENS ! »
Viens chez nous et avec nous, viens travailler et apprendre, viens vivre et faire vivre !

Bernadette Escher