DE L’ALSACE AU CAMEROUN 🗺

DE L’ALSACE AU CAMEROUN 🗺 1024 393 Sylvie Brunner

DE  L’ALSACE  AU  CAMEROUN

DE L’ALSACE AU CAMEROUN

Pour rappel, chaque année, AFRIQUE FUTURE FRANCE envoie au Cameroun 2 à 4 conteneurs selon les besoins exprimés par le Père Emmanuel. Prenant l’avis des chefs de services hospitaliers ainsi que celui des enseignants, il transmet la liste du matériel médical, scolaire, administratif ou autre nécessaire au fonctionnement de nos structures. Depuis la pandémie de la Covid, le rythme a nettement diminué.

Cette année, en 2023, un seul conteneur a été chargé et envoyé en Afrique. Il est parti d’Illzach-Mulhouse (France) le 08 aout et est arrivé le 12 octobre devant notre hôpital d’Emana-Yaoundé avant d’être rapidement déchargé.

Durant les mois qui précèdent la date du chargement, Françoise et Bernadette se démènent pour trouver au meilleur prix du matériel neuf ou d’occasion en très bon état pour nos hôpitaux et nos écoles. Tandis que tout au long de l’année, l’ensemble des bénévoles alsaciens et allemands récoltent ou achètent à ses frais des affaires variées et utiles pour nos établissements camerounais. Ces affaires sont stockées chez les bénévoles qui les emballent au mieux dans des sacs solides ou dans des cartons de toutes tailles.

Cette fois encore, l’entreprise de transport Portmann a très généreusement accepté d’accueillir et de stocker gracieusement nos commandes durant plusieurs semaines (selon leurs dates de livraison) dans son entrepôt principal d’Illzach. Au fur et à mesure des arrivages, Michel a construit des cages en bois autour du matériel médical le plus fragile afin de le protéger, de faciliter son transport et de pouvoir en outre accumuler en hauteur cartons et chaises. Les derniers jours, Michel et Daniel ont fait le tour des lieux de stockage pour réunir le tout à l’entrepôt. Jusqu’au dernier moment, les bénévoles ont encore apporté des colis.

                        Michel gère l’arrivage du matériel à l’emplacement attribué par les transports Portmann

Matériel médical fragile à protéger: concentrateurs d’oxygène, moniteur de surveillance et appareil de photothérapie pour prématurés.

L’ensemble du matériel à charger finit par représenter un volume impressionnant. Il était constitué d’une part de produits achetés tels que deux gros générateurs d’électricité et du matériel médical neuf: un stérilisateur, des appareils de laboratoire, des concentrateurs d’oxygène, un réfrigérateur de banque de sang, un agitateur de poche de sang, un tunnel de photothérapie, des moniteurs de surveillance, des cardiotocographes (pour les suivis de grossesse), des sondes pour échographe, des appareils Doppler, des instruments de coelioscopie, des tables radiantes pour prématurés, des couveuses, des pompes à morphine, des instruments de chirurgie, des matelas anti-escarres et divers consommables médicaux.

D’autre part, certains appareils de soin comme des couveuses, des moniteurs, une table d’accouchement, un double-négatoscope, un stérilisateur, des pousse-seringues et des consommables ont été offerts par des hôpitaux et des sociétés.

S’ajoutent à cela de nombreuses tables et chaises ainsi que des tableaux noirs donnés par les écoles de Schopfheim (Allemagne) et d’Hégenheim (Alsace).

Les produits offerts ou récoltés par les bénévoles de l’association complètent le tout. Il s’agit d’un petit groupe électrogène, d’un piano numérique neuf et ses accessoires, du matériel d’orthopédie, de la vaisselle en quantité, un mini-four et de nombreux livres et jeux éducatifs, vêtements, chaussures, couvertures, plaids, jouets, etc.

A la date prévue, le 08 août, les bénévoles allemands (Manfred, Werner et Simon) et alsaciens (Françoise, Anita, Catherine, Sylvie, Michel, Maxime et Yves) se sont activés sur place dès 8h du matin. Il s’agissait de remplir au mieux un conteneur de 60 m3 en optimisant le moindre volume libre et en répartissant de manière équitable le poids de l’ensemble du matériel. Tout en suivant, autant que possible, le plan préparé minutieusement par Michel.

Chaque objet est choisi et placé afin d’optimiser au mieux le volume disponible et de pouvoir charger tout le matériel stocké

Françoise et Catherine contrôlent chaque colis et collent des étiquettes afin de faciliter la distribution, après déchargement, du matériel dans nos différentes structures.

Chacun retient son souffle lors du chargement du matériel lourd (générateurs, tunnel de photothérapie, etc.). 

Michel a prévu l’emplacement exact des générateurs et des autres colis lourds. Le cariste des établissements Portmann les installe avec délicatesse et précision dans le conteneur.

Une petite pause bien méritée !

Le travail se poursuit, chacun étant concentré sur sa tâche

Le chargement se termine enfin à 16h, tout le stock est entré de justesse dans le conteneur!

Le chauffeur de nationalité belge a immédiatement pris la route pour le port d’Anvers où le conteneur a été chargé sur bateau le lendemain à destination du Cameroun. 

Arrivé au port de Kribi, après le passage de la douane, le conteneur, emporté par un camion, a fini son voyage dans la nuit du 12 octobre à Yaoundé.

Après 6 heures de route, le camion s’est arrêté devant l’hôpital Deo Gratias Afrique Future situé dans le quartier d’Emana à Yaoundé, la capitale. 

Tout le matériel est déchargé manuellement et placé sur un pick-up pour être acheminé au magasin général, un lieu de stockage sécurisé qui se trouve derrière l’hôpital. Le travail est rapidement effectué par des membres du personnel d’Afrique Future ainsi que des hommes désœuvrés qui ont accouru pour aider (et gagner un peu d’argent en échange de leur service). Les colis seront ensuite triés et organisés en fonction des structures de destination.