le complexe scolaire de N’godi-si

le complexe scolaire de N’godi-si

En décembre 1985, lors du premier voyage de Bernadette Escher au Cameroun, le Père Emmanuel l’accueille à l’aéroport de Yaoundé puis la conduit directement dans son village natal de Ngodi-Si, situé en pleine forêt dans le département de Nyong-et-Kéllé. Après plusieurs heures de routes et de pistes cahoteuses, ils sont accueillis par les chants et les danses de la population en liesse. Avec émotion, le Père Emmanuel propose de créer une case-école dans le village. Les habitants lui rétorquent que leur priorité est de pouvoir nourrir chaque jour leurs enfants. Le seul moyen d’améliorer leurs conditions de vie est de désenclaver le village par la construction de ponts sur les rivières qui l’isolent et de pistes à travers la forêt dense. Soit! De retour à Mulhouse, Bernadette se renseigne sur la manière de fabriquer un pont et…avec l’aide d’amis occidentaux débute l’aventure AFRIQUE FUTURE.

Au fur et à mesure des réalisations, Ngodi-Si devient un village pionnier au Cameroun. Après des ponts et des pistes permettant des échanges sociaux et économiques, un hôpital, puis un centre d’accueil, une classe de maternelle y voit le jour en 2001. L’année suivante est créée une école primaire et dès 2003, une classe de 6e. La première école Deo Gratias d’AFRIQUE FUTURE s’agrandit encore pour devenir complexe scolaire. Celui-ci accueille aujourd’hui 230 enfants des classes de maternelle aux classes de terminale.

l'école maternelle

l'école primaire

Le collège et le lycée

Le collège et le lycée comprennent 12 salles de classe, une salle d’informatique, une bibliothèque, une salle polyvalente, et 8 logements pour les enseignants qui viennent de loin. A la rentrée de septembre 2019, 91 collégiens et lycéens se sont inscrits à l’école. Ils sont encadrés par 16 enseignants et 3 personnes administratives.

l'auditorium

Construit à côté de l’école et du centre d’accueil, l’auditorium de belle architecture propose une salle de conférences (en gradins) et trois petites salles à usages multiples. Il complète le centre d’hébergement dans le but de recevoir des groupes de retraitants, des formateurs et des stagiaires d’entreprises. L’auditorium accueille également diverses manifestations et fêtes scolaires.

Les logements des enseignants

AFRIQUE FUTURE a fait construire 8 logements de service pour les enseignants et leur famille. Ceux-ci apprécient la qualité de leur lieu de vie situé à deux pas du complexe scolaire.

La pépinière-école

Rassemblement du matin

Festivites

Fête de fin d'année scolaire (2006)
Fête de la culture (2017)

Festivités du 30e anniversaire d'Afrique future et
fin d'année scolaire (juin 2019)

Arrivée à Ngodi-Si

Messe à l'église St-Michel