CHARGEMENT D’UN CONTENEUR POUR LE CAMEROUN

CHARGEMENT D’UN CONTENEUR POUR LE CAMEROUN 1024 681 Sylvie Brunner

CHARGEMENT D’UN CONTENEUR POUR LE CAMEROUN

CHARGEMENT D’UN CONTENEUR POUR LE CAMEROUN

Chaque année, AFRIQUE FUTURE FRANCE envoie au Cameroun 2 à 4 conteneurs selon les besoins exprimés par le Père Emmanuel. Prenant l’avis des chefs de services hospitaliers ainsi que celui des enseignants, il transmet la liste du matériel médical, scolaire, administratif ou autre nécessaire au fonctionnement de nos structures. Françoise et Bernadette remuent ciel et terre afin de trouver au meilleur prix pour nos hôpitaux et nos écoles du matériel neuf ou d’occasion en très bon état. Au moment du chargement, l’espace restant dans le conteneur est comblé de manière optimale par tout ce que les bénévoles allemands et alsaciens ont récolté et préparé durant les mois précédents.

Le 24 février 2022, un nouveau conteneur fut chargé près de Mulhouse. L’entreprise de transport Portmann avait très généreusement accepté d’accueillir et de stocker nos commandes durant plusieurs semaines (selon leur livraison) dans son entrepôt principal. Michel et Yves y ont ajouté les affaires accumulées par les membres d’AF.

L’ensemble du chargement est constitué de deux générateurs d’électricité pesant chacun 700 kg, d’un appareil d’anesthésie, d’un photocopieur, d’environ 120 cartons remplis de matériel neuf  (sondes d’échographe, bistouris électriques, moniteurs de surveillance, concentrateurs d’oxygène, tensiomètres, toners,…) ou récolté (livres, cahiers, jeux éducatifs,…), de sacs de vêtements et de peluches, de nombreuses chaises et tables offertes par les écoles d’Hégenheim et de Schopfheim, d’ordinateurs, de machines à coudre mécaniques, etc.

A la date prévue, huit bénévoles allemands (Thérésia, Manfred, Werner et Simon) ou alsaciens (Françoise, Anita, Michel et Sylvie) passèrent la journée à charger un conteneur de 60 m3, en suivant, autant que possible, le plan préparé par Michel. A 17h, les scellés en place, le chauffeur prit la route pour Strasbourg avant de rejoindre le port d’Anvers où le conteneur fut embarqué sur un bateau. Le 04 mars, celui-ci s’engagea pour un voyage d’un mois qui le mènera au port de Kribi, au Cameroun.

Michel et Yves ramassent les dons récoltés par les membres d’AFRIQUE FUTURE et les acheminent à l’entrepôt Portmann situé à Illzach

Le jour J, les bénévoles s’activent dès le petit matin

Chaises et tables sont empilées en un savant équilibre. 

Installer chaque objet de manière à optimiser au mieux le volume disponible est LE challenge de la journée. Anita dirige les opérations.

Chacun retient son souffle lors du chargement des deux générateurs d’électricité.

Sur ses plans, Michel a prévu l’emplacement exact des deux lourds appareils. Guidé par Michel et Manfred, un aimable employé des établissements Portmann les installe avec brio au bon endroit.

Une petite pause bien méritée !

Encore quelques heures de travail intense …

… pour terminer le chargement, fatigués et satisfaits

Le bateau est arrivé au port de Kribi le 21 mars.

Découvrez prochainement l’article sur le déchargement du conteneur dans la rubrique “Actualités au Cameroun”.