SEMAINE DE LA JEUNESSE 2021

SEMAINE DE LA JEUNESSE 2021 1024 768 Sylvie Brunner

SEMAINE DE LA JEUNESSE 2021

SEMAINE DE LA JEUNESSE 2021

SEMAINE DE LA JEUNESSE AU COMPLEXE SCOLAIRE CATHOLIQUE DEO-GRATIAS D'EMANA - ANNEE SCOLAIRE 2021

Le 11 février de chaque année, et pour la 55ème fois en 2021, le Cameroun fête sa jeunesse. Profitant de l’occasion, le Complexe scolaire AFRIQUE FUTURE  d’Emana complète la semaine par des activités diverses.

Les enseignants et les élèves s’y préparent avec enthousiasme.

L’abbé Emmanuel remet 10 à 15.000 Cfa (15-22 euros) à chaque encadreur pour ses efforts déployés. Le budget nécessaire à la tenue de la semaine de la jeunesse se détermine entre enseignants et élèves. Les élèves demandent la contribution possible à leurs parents et AFRIQUE FUTURE complète le financement.

1. Journée sportive (le 07 février)

Alors que les cours ont lieu le matin-même, l’après-midi du premier jour est consacrée à la finale de la coupe “Emmanuel”.

Les jeunes footballeurs, représentant toutes les classes du Complexe scolaire, jouent durant les trois semaines précédant la Semaine de la Jeunesse. Le premier jour, les deux classes gagnantes s’affrontent. Cette année, ce furent la classe de 1ère  contre celle de terminale – a gagné, la classe de 1ère.

Les gagnants reçoivent des mains du Père Emmanuel le précieux trophée qu’ils exhiberont longuement puis qu’ils rendront à l’association. Gagnants et perdants garderont chacun le tee shirt neuf offert par AFRIQUE FUTURE.

2. Journée culturelle (le 08 février)

le Père Emmanuel et ses invités découvrent différentes cultures du Cameroun à travers des tenues, des danses et des mets régionaux préparés par les élèves.

Un jury choisit la région la mieux représentée. En 2021, ce fut la Région du Centre qui éblouit par ses costumes traditionnels, ses danses, ses mets, la décoration du stand, la présentation de l’ensemble par un discours en langue locale. Du cours moyen 2 aux classes de terminales,  chaque classe représente une région et les élèves de chaque classe choisissent quelques-uns des leurs comme acteurs du stand.

3. Journée portes ouvertes (le 9 février)

Installés devant de nombreux stands soigneusement préparés, les élèves présentent leur savoir-faire artisanal et leurs acquis estudiantins.

Les classes de maternelle invitent au marché et confectionnent des repas.

Les classes du primaire s’adonnent à l’artisanat tel que la fabrication de magnifiques babouches, se font artistes-peintres …

Interactives et ludiques, les démonstrations se déroulent tout au long de la journée. Les élèves du stand de chimie réalisent des expériences spectaculaires, ceux de l’atelier biologie manient filtres et éprouvettes, les électriciens en herbe expliquent le principe du courant biphasique,

D’autres ateliers, présentés avec le plus grand sérieux, permettent aux élèves de simuler une activité professionnelle. L’enseignement, la médecine, les arts culinaires, l’hôtellerie, la coiffure, le journalisme, le métier d’avocat sont mimés avec brio.

Les parents qui auront pu se libérer s’associent au Père Emmanuel et à ses invités pour se réjouir de la qualité d’enseignement toujours en progression au complexe d’Emana.

De très jeunes “professionnelles” concentrées sur leur activité

Le Club journal du Complexe scolaire a son importance au sein de la vie associative des élèves.

4. le 10 février: Nomination des meilleurs élèves ...

Cette année, les Brasseries du Cameroun ont primé les meilleurs élèves du cours « moyen 2 » des écoles de Yaoundé. Ceux du complexe d’Emana ont remporté la palme. Les Brasseries leur ont offert des sacs à dos et AFRIQUE FUTURE les a gâtés en cahiers et en tee shirts (venus de France).

... présentations d'exposés ...

Le  gouvernement a choisi le complexe AFRIQUE FUTURE d’Emana pour deux exposés qui ont eu lieu ce dernier jour, l’un sur la prévention routière, l’autre sur les déviances scolaires.

... et élections des ambassadrices et des ambassadeurs de l'école

Ce dernier jour, ont lieu les élections de Miss et Mister « Complexe Scolaire d’Emana ». Les parents s’impliquent dans la fabrication de vêtements fort élégants, certains d’entre eux viennent soutenir leurs enfants lors de l’élection. Une « Miss » représentant une marque de produits de beauté constitue le jury en s’adjoignant deux enseignantes.

Les candidatures de 8 élèves (quatre garçons et quatre filles) sont finalement retenues aux titres d’ambassadrices et d’ambassadeurs. Ils sont appelés aussi à s’exprimer sur un sujet en langue locale et en langue (s) étrangère «s)  – anglais, espagnol, allemand.

Pendant qu’ils se préparent, les autres élèves occupent les temps disponibles en récitant des poèmes, s’amusant à des joutes d’orthographe et d’expression orale.

Les heureux élus, une fille et un garçon, reçoivent une couronne, un bouquet et un livre. Sont retenus en qualité de « dauphine » et de « dauphin », les élus en secondes places. Ils reçoivent un bouquet de fleurs.

Le 11 février, journée nationale de la jeunesse, les élèves de toutes les écoles de Yaoundé et alentour se pressent Place de l’Indépendance pour un long et joyeux défilé. La Covid a empêché cette manifestation en 2020 et en 2021, les supposés participants ont été priés de rester chez eux.