AFRIQUE FUTURE

NOS ACTIONS DANS LA BIENVEILLANCE

L’organisation non gouvernementale Afrique Future est une association humanitaire qui lutte contre la pauvreté en Afrique, particulièrement au Cameroun. Attentive à l’homme dans sa tridimensionnalité corps, âme, esprit, Afrique Future accompagne des populations décidées à se mobiliser pour sortir de la misère.

NOS FORCES

Animée exclusivement par des bénévoles en Allemagne, au Canada, en France, Afrique Future compte au Cameroun 100 salariés qui font vivre 700 personnes.

Sérieuse et efficace, Afrique Future est reconnue et cofinancée par des institutions nationales ou internationales (ACDI, Coopération Française, Missio, Misereor, Union Européenne…)

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS

DÉCOUVRIR NOS ACTIONS

PARTICIPER À L’AVENTURE

VOIR NOS ACTUALITÉS

Le mot du fondateur

Aider l’Afrique, cela en vaut-il la peine ?

Homme « de terrain » par mes origines et par mes expériences, je réponds « OUI ! ».

A travers leur implication dans les projets, les villageoises et les villageois qui ont demandé à juste titre ponts, pistes et dispensaires ont redécouvert leurs capacités d’opérer des changements et d’envisager leur avenir.

Des enfants qui étaient voués à l’analphabétisme du fait de l’isolement de leur village au cœur de la forêt ou du fait, trop habituel, de la pauvreté de leur famille, sont scolarisés et s’ouvrent au monde.

Aujourd’hui, je suis persuadé que la réussite d’une action de développement dépend prioritairement des relations humaines qui la fondent et qui s’y tissent.
J’expérimente que l’emploi judicieux et honnête des fonds permet que des réalisations soient esthétiques et de qualité, à la satisfaction réciproque des bailleurs de fonds et des bénéficiaires.

Je me réjouis profondément de la vie qui renaît dans des villages qui étaient en voie d’extinction et du dynamisme qui germe maintenant dans l’esprit de jeunes gens que la désespérance conduisait à l’exode rural avant le rêve d’émigrer.

La fécondité d’AFRIQUE FUTURE me rend heureux mais les demandes d’aides qui continuent d’affluer me rappellent le vaste chantier qu’il reste à entreprendre. Je persiste dans l’optimiste et je crois à la contagion « positive » !

Pour et avec ceux, les plus nombreux, qui se battent pour vivre, quelquefois pour seulement survivre, je suis, nous sommes, décidés à continuer semailles et moissons.

Les rencontres et le partage rendent joyeux. Rejoignez-nous !

L’abbé Emmanuel-Marie MBOCK MBOCK

Le mot de la Présidente d’AFRIQUE FUTURE FRANCE

Voyager en Afrique et profiter du soleil, une aubaine !

Aubaine parce que des rencontres amicales m’ont menée au Cameroun alors que je fuyais la chaleur et que les pays du sud ne m’attiraient pas.

Depuis plus de vingt ans, je voyage, je séjourne « là-bas », je découvre, j’apprends le monde ailleurs que dans les livres. Et cela me passionne !

Les émotions premières m’habitent aujourd’hui alors même que je circule sur des pistes qui n’existaient pas, alors que des enfants nombreux jouent dans des cours de récréation d‘écoles que nul n’imaginait, alors que des soignants accueillent les malades, alors que des villages désolés revivent.

Le chemin parcouru a été et demeure cheminement. Il s’agit que je dise vrai et renonce à conter merveilles même s’il me semble, par moments, que des miracles se seraient accomplis.

A toi qui surfes sur la toile à travers le monde, je dis « VIENS ! »
Viens chez nous et avec nous, plein d’enthousiasme et muni de compétences, viens travailler et apprendre, viens vivre et faire vivre !

Bernadette Escher

NOS DERNIÈRES RÉALISATION

AGENDA