VENTE DE CHOUCROUTE GARNIE le 29.01.22
VENTE DE CHOUCROUTE GARNIE à PFASTATT (ALSACE) le 29.01.22
Chaque mois de novembre, depuis qu’existe AFRIQUE FUTURE, c’est-à-dire depuis 34 ans, son antenne alsacienne organise une soirée festive, ouverte à ses membres ainsi qu’à leurs proches, à la salle St Maurice, mise gracieusement à disposition par la commune de Pfastatt, près de Mulhouse.
La soirée débute par un repas copieusement servi se composant habituellement d’un cocktail de bienvenue puis d’une assiette garnie de collet fumé, de salade de pomme de terre et de salade verte suivie d’un dessert glacé.
La viande est toujours généreusement offerte par Monsieur Eckert, boucher – traiteur à Hégenheim. Son excellente qualité gustative est reconnue et très appréciée par les convives. Monsieur Eckert et son épouse font d’ailleurs partie des tout premiers membres de l’association. Le soir du repas annuel, le couple apportent dans des contenants isothermes la viande déjà cuite et encore chaude, ce qui facilite grandement la préparation et la distribution des assiettes garnies.
La fête se poursuit par un diaporama préparé par Michel et Marie-Noëlle à partir des photos récentes envoyées du Cameroun. Le Père Emmanuel commente chaque photographie, expliquant ainsi l’essentiel de son action au sein d’AFRIQUE FUTURE CAMEROUN durant l’année passée. Heureux de retrouver ses fidèles amis, il répond également aux questions posées, apporte des précisions sur tel sujet, etc.
Chaque instant de sa vie étant consacré à lutter contre la misère dans son pays, le Père Emmanuel vient rarement en Occident. Il profite d’un voyage de travail intensif d’une ou de deux semaines pour être présent à cette soirée où il retrouve avec plaisir ses fidèles amis. Plaisir partagé par tous car sa venue est toujours un évènement pour les membres de l’association.
Pour compléter la fête sont encore proposés un jeu de questions – réponses très animé sur AFRIQUE FUTURE, une tombola, des saynètes, une vente d’objets et de bijoux en bois provenant du Cameroun, une vente de pâtisseries à emporter confectionnées par les bénévoles et selon les possibilités du moment, une animation musicale.
Chaque participant à la soirée paye son repas qu’il peut agrémenter de boissons diverses (avec supplément). Une fois les frais couverts, le restant de la somme recueillie (repas + tombola + ventes) est entièrement destinée aux œuvres de l’association. S’ajoute la recette de la quête, offerte à AF, récoltée à la sortie de la messe habituellement co-célébrée par le Père Emmanuel à l’église de Pfastatt avant le repas annuel.
Le repas annuel 2021 a été remplacé par la vente de plats de choucroute garnie
Alors qu’au Cameroun la contagion de la Covid 19 est moins forte qu’en Occident, les mesures restrictives actuellement imposées aux frontières empêchent le Père Emmanuel de voyager. L’association s’est vue obligée d’annuler les repas annuels des deux dernières années.
Il a fallu trouver un moyen pour garder le contact avec les membres donateurs, dont certains répondent présent depuis le tout début de cette aventure humanitaire. En outre, l’organisation de concert ou de repas-bénéfice étant impossible en ce moment, seul le concert d’Oltingue en novembre dernier et les campagnes « Champagne » (voir les articles correspondants) ont permis de récolter de l’argent afin de pouvoir poursuivre nos actions au Cameroun.
Une vente de choucroute garnie à emporter a été ainsi proposée en janvier 2022.
Encore une fois, grâce à la générosité de Monsieur et de Madame Eckert, 52 jolis plats individuels à réchauffer ont été vendus par les bénévoles à la salle St Maurice de Pfastatt, mise gratuitement à disposition par la commune.
Une part de tarte maison (confectionnée par les bénévoles) a délicieusement complété le menu. Des bouteilles de vin d’Alsace ont également pu être réservées. Le 29 janvier, dès 11h30, le sourire aux lèvres sous leur masque, les personnes sont venues chercher leur repas qu’elles ont ensuite pleinement apprécié (au vu du nombre de messages de félicitation envoyés à Bernadette, la Présidente d’AF).
Le lendemain, une messe a été célébrée par le vicaire en l’église de Pfastatt. Elle a été suivie d’une collecte offerte à AFRIQUE FUTURE.
Opération totalement réussie : la recette nette des repas s’élève à 1749.30 euros à laquelle s’ajoute celle de la quête de 2227.81 euros.
Un grand merci aux membres qui ont joué le jeu, aux bénévoles, à la famille Eckert, à la commune ainsi qu’à la paroisse de Pfastatt !